BW Fix fait partie du groupe Joakim Packaging

CONDITIONS GÉNÉRALES

1. GÉNÉRALITÉS

 

1.1. Les présentes conditions générales d’utilisation et de vente s’appliquent intégralement à toutes les offres promotionnelles, offres de prix et accords destinés à et conclus avec les entreprises au sens de l’art. I.1.1°CDE. Le client qui passe commande auprès de B.W. Fix SRL (ci-après « B.W. Fix ») est toujours présumé avoir le statut d’entreprise.

1.2. Sauf disposition contraire explicite, le client est présumé connaître ces conditions et les accepter dans leur intégralité, à l’exception des éventuelles conditions générales propres au client. Les ajouts ou dérogations aux présentes conditions ne sont valables que dans la mesure où ils ont été acceptés expressément et par écrit par B.W. Fix.

 

 

 

2. GAMME DE PRODUITS ET SERVICES

 

B.W. Fix commercialise des produits de base (p. ex. Boîtes en carton, bandes adhésives,…), tant dans ses établissements que sur sa boutique en ligne (contrat d’achat et de vente).

 

 

3. OFFRE DE PRIX ET PRISE D’EFFET DU CONTRAT

 

3.1. Le contrat de vente prend effet une fois que le client a communiqué ses données personnelles à B.W. Fix et qu’un accord a été conclu sur toutes les composantes essentielles du contrat (objet et prix ; le cas échéant : volume contractuel, durée, frais mensuels d’utilisation, frais annuels d’entretien, etc.). Le paiement en avance d’une facture proforma ou une offre de prix est également considéré comme un accord afin de valider un contrat de vente.

3.2. Ni les offres promotionnelles, catalogues, brochures et listes de prix de B.W. Fix ni aucune des informations qu’il fournit à ses clients ne peuvent être considérés comme des offres de prix, et n’impliquent par conséquent aucun engagement de notre part.

3.3. Une offre de prix de B.W. Fix, sous quelque forme que ce soit, est indicative et sans engagement. Elle ne lie B.W. Fix qu’après avoir été acceptée en temps voulu et sans réserve par le client, ou une fois que B.W. Fix a accepté par écrit la commande du client.

3.4. La durée de validité d’une offre de prix de B.W. Fix figure sur l’offre de prix proprement dite. Si cette durée ne figure pas sur l’offre, celle-ci sera valable durant 14 jours calendrier, à compter de la date de son expédition.

3.5. Les modifications ou ajouts demandés par le client après confirmation de l’acceptation de l’offre, qui donne effet au contrat, n’engagent B.W. Fix que si ce dernier a consenti par écrit à ces modifications ou ajouts.

3.6. Les contrats peuvent être conclus en français, en néerlandais ou en anglais.

3.7. Les prix pratiqués sur la plateforme en ligne de B.W. Fix sont indépendants des prix pratiqués en point de vente. Il peut donc exister pour un ou plusieurs articles, ou une gamme de produits, une différence de prix entre la plateforme en ligne et les points de vente physques

 

4. VENTE À DISTANCE

 

4.1. En cas de commande via la boutique en ligne, le contrat prend effet au moment où B.W. Fix confirme réception de la commande ainsi que le prix convenu. Une fois la commande confirmée par B.W. Fix, celle-ci ne peut plus être modifiée, sous peine de surcoût pour le client. Il est donc important que le client contrôle rigoureusement ses données avant de passer commande. D’éventuelles erreurs peuvent être signalées avant la conclusion du contrat, par téléphone (+32 2 538 51 52) ou par e-mail : info@bwfix.be

4.2. Le client ne peut passer sa commande sur la boutique en ligne qu’une fois qu’il a marqué son accord explicite avec les présentes conditions générales.

 

6. OBLIGATION D’ACHAT

 

6.1. Le client qui conclut un contrat d’achat avec B.W. Fix s’engage à acheter la quantité convenue de biens pour l’échéance fixée. En échange, B.W. Fix s’engage à entreposer la quantité convenue de biens.

6.2. Les marchandises éventuellement entreposées par B.W. Fix sont obligatoirement facturées dans la totalité au client. B.W. Fix ne pourra être tenu responsable de tout dommage éventuel ayant été subi par la marchandise du fait ou non de son entreposage.

6.3. Si le client ne procède pas à l’enlèvement de la quantité convenue de biens en temps voulu, B.W. Fix se réserve le droit de facturer des frais d’entreposage de 55 euros par palette par mois entamé, prenant pour garantie la marchandise entreposée en cas de non-règlement.

 

 

7. PRIX

 

7.1. Le prix est le montant convenu en espèces que le client est tenu de payer en échange des biens et/ou services fournis.

7.2. Sauf disposition contraire, le prix est calculé en fonction du prix journalier en vigueur le jour de la confirmation de la commande par B.W. Fix. Le prix des biens de consommation est déterminé sur la base de la liste de prix de B.W. Fix en vigueur à ce moment-là.

7.3. Les prix sont affichés en EUR et s’entendent toujours hors TVA et hors frais de transport éventuels et autres taxes ou charges dont l’obligation incombe au client.

7.4. En outre, sauf convention contraire explicite, le prix indiqué ne s’applique que moyennant commande totale de tous les éléments repris dans l’offre de prix (p. ex. achat de tout le volume contractuel).

7.5. B.W. Fix se réserve le droit, dans le respect des dispositions légales en la matière, d’augmenter le prix convenu si l’une des composantes du prix (p. ex. le prix des matières premières ou des matériaux, les salaires, les charges sociales, etc.) venait à augmenter après la date de conclusion du contrat.

 

8. LIVRAISON ET TRANSFERT DU RISQUE

 

8.1. Sauf convention contraire explicite, B.W. Fix se charge du transport au client. La livraison s’effectue dans le respect de l’Incoterm DAP (Delivered At Place).

8.2. B.W. Fix livre exclusivement dans le Benelux + France. Le frais de port pour certaines marchandises doit être spécialement calculé en fonction du volume et de la distance à parcourir. Pour ces articles, il sera demandé au client de contacter B.W. Fix pour établir un devis. Les frais d’expédition en dehors de la Belgique sont fixés selon le prix du jour. Ils ne peuvent être communiqués que lors de l’offre de prix.

8.3. La livraison des biens de consommation à des distributeurs s’effectue toujours par quantité de palettes. En cas d’achat plus réduit, des coûts de manutention seront facturés. Le client accepte qu’une marge de tolérance de 10 % soit appliquée à cet égard. Toute marge (en plus ou en moins) par rapport au nombre commandé de biens de consommation doit être tolérée par le client, pour autant qu’elle se limite à 10 %, et ne peut donner lieu au paiement d’une indemnité, et encore moins à la dissolution du contrat.

8.4. Les délais de livraison sont toujours purement indicatifs et n’engagent pas B.W. Fix. Tout retard dans le délai de livraison ne peut donc donner lieu au paiement d’une indemnité au client, et encore moins à la dissolution du contrat.

8.5. Le transfert du risque de perte ou d’endommagement des biens, pour quelque raison que ce soit, et/ou des dégâts occasionnés par ces biens, est régi par l’Incoterm DAP (Delivered At Place).

8.6. Si le client néglige de réceptionner les biens dans un délai de 5 jours après avoir été informé de la livraison, B.W. Fix se réserve alors le droit de dissoudre l’accord aux torts du client ou d’exiger une indemnisation pour manquement contractuel.

8.7. Si le client est absent le jour de la livraison, B.W. Fix informera le client du passage du service livraison. B.W. Fix informera ensuite le client du nouveau passage du service livraison, si le client est à nouveau absent les marchandises sont automatiquement relivrées chez B.W. Fix et mises à disposition du client qui peut : enlever la marchandise par ses propres moyens, prendre contact avec B.W. Fix pour organiser une nouvelle livraison. Le cas échéant, des frais supplémentaires peuvent être demandés au client comme, par exemple, le paiement à nouveau des frais de transport.

8.8. La marchandise est livrée par un livreur à la porte d’entrée du client. Le livreur ne peut en aucun cas rentrer chez le client pour y déposer la marchandise.

 

9. RENVOI DES BIENS

 

9.1. Le client est tenu de vérifier l’absence de défauts visibles sur les biens, les machines et leurs emballages dès la livraison. Sous peine de déchéance, les vices apparents seront signalés dans les 48 heures suivant la livraison, sans quoi les biens et machines livrés seront réputés avoir été livrés en parfait état.

9.2. Si le vice était caché au moment de la livraison, le client est tenu de le signaler immédiatement après l’avoir découvert et au plus tard 1 mois après la livraison, sous peine de déchéance. Il peut contacter B.W. Fix à cet effet à l’adresse e-mail info@bwfix.be. Le message devra contenir une description détaillée du vice.

9.3. Si le défaut est imputable à un manquement ou à la négligence du client (lors de l’installation, de l’entreposage, de l’exploitation, etc.) B.W. Fix ne pourra en être tenu responsable.

9.4. Si sa plainte est acceptée, le client recevra un bon de retour. Si le client renvoie les biens, ces derniers devront toujours être accompagnés du bon de retour et du bon de livraison. Un bien neuf et conforme ou similaire sera ensuite livré.

Si B.W. Fix n’accepte pas la plainte du client, ce dernier n’aura pas le droit de renvoyer les biens.

9.5. Aucune plainte n’autorise le client à manquer à ses obligations en matière de paiement.

 

10. PAIEMENT

 

10.1. Toutes les factures de B.W. Fix sont payables au siège social de ce dernier.

10.2. Les factures de B.W. Fix sont payables dans les 30 jours à compter de la date de facturation, sauf convention écrite contraire. Dans tous les cas, le délai de paiement ne peut jamais excéder les 60 jours légaux à compter de la date de facturation.

10.3. En cas de non-paiement du montant total à l’expiration du délai de paiement, ce montant sera majoré, sans aucune mise en demeure, d’un intérêt de retard conventionnel de 10 % par mois à compter de la date d’émission. D’autre part, une indemnité forfaitaire de 15 % sera due, avec un minimum de 90,00 EUR, sans préjudice du droit de B.W. Fix de prouver et de réclamer l’étendue réelle des dommages subis.

10.4. B.W. Fix se réserve le droit d’exiger le paiement de la facture avant de procéder à la livraison des biens commandés. S’il s’agit de la première commande du client, B.W. Fix exigera le paiement au préalable.

10.5. Aucun escompte ne peut être déduit des factures.

 

11. LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

 

11.1. B.W. Fix fera preuve de diligence normale dans l’exécution du contrat. Ses engagements relatifs au contrat conclu avec le client auront le caractère d’une obligation de moyens.

11.2. Dans tous les cas, la responsabilité de B.W. Fix est limitée au maximum au montant payé par le client pour les biens livrés.

11.3. La responsabilité de B.W. Fix reste également limitée au montant pour lequel B.W. Fix est assuré.

11.4. B.W. Fix ne peut en aucun cas, sauf en cas de fraude ou de faute grave, être tenu pour responsable de dommages indirects ou imprévisibles, en ce compris les préjudices occasionnés par la hausse des frais généraux, la perte de clientèle, l’échange ou la détérioration de données électroniques, le manque à gagner, les pertes financières ou commerciales, la dégradation de l’image du client ou résultant d’une action intentée contre le client par un tiers, et ce, même si B.W. Fix avait été informé de la possibilité de tels préjudices.

 

13. DISSOLUTION

 

13.1. En cas de retard de paiement d’une facture de B.W. Fix, ou si le client néglige son obligation de procéder à l’achat des quantités minimales convenues de bien de consommation ou de procéder à l’enlèvement en temps voulu des biens qu’il a commandés conformément à l’art. 8.6 sont considérés, entre autres, comme des manquements graves du client à ses obligations, qui justifient la dissolution du contrat à la charge du client, sans préjudice du droit de B.W. Fix à exiger également une indemnisation.

13.2. Si le contrat est dissous à la charge du client, ce dernier est tenu de renvoyer à ses frais dans les 48 heures les biens qui sont la propriété de B.W. Fix ou qui sont protégés par une réserve de propriété. Si le client néglige cette obligation, B.W. Fix aura le droit de reprendre ou de faire reprendre les biens, sans formalités et aux frais du client. D’autre part, le client sera tenu de verser à B.W. Fix une indemnité équivalant à 30 % de la somme totale de ces biens, sans préjudice du droit de B.W. Fix de prouver et de réclamer l’étendue réelle des dommages subis.

 

14. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

 

14.1. Si l’objet du contrat concerne un transfert de propriété, les biens demeurent la propriété exclusive de B.W. Fix jusqu’à ce que le client ait payé tout son dû, en ce compris le prix, les frais, les intérêts et les indemnités éventuelles. Dans le cas où B.W. Fix entrepose des marchandises pour le client, conformément à l’Art. 6.1, la marchandise peut être mise en garantie pour des frais éventuels à charge du client jusqu’au paiement intégral.

14.2. Le risque de perte ou d’extinction des biens vendus sera également transféré au client à partir de la date de la livraison.

14.3. Le client est tenu d’entreposer les biens livrés par B.W. Fix sous la réserve de propriété avec le soin requis, dans un lieu distinct, et de faire en sorte qu’ils restent en tout temps reconnaissables comme étant la propriété de B.W. Fix.

14.4. Aussi longtemps que la propriété des biens n’a pas été transférée au client, ce dernier ne pourra ni céder ni grever les biens livrés, à moins que cela ne soit strictement nécessaire dans le cadre de l’exercice normal de ses activités. Le cas échéant, B.W. Fix peut faire valoir sa réserve de propriété sur toutes les créances venant se substituer aux biens cédés ou grevés, ou sur le bien né après le traitement (autorisé) des biens qu’il a livrés.

14.5. B.W. Fix se réserve le droit de reprendre les produits livrés sous sa réserve de propriété et encore présents chez le client si ce dernier a failli à ses obligations de paiement ou se retrouve en difficulté de paiement ou menace de l’être.

14.6. Si un tiers saisit ou revendique les biens qui se trouvent sous réserve de propriété de B.W. Fix, le client s’engage à d’abord informer le tiers de cette réserve de propriété par lettre recommandée. D’autre part, le client est tenu d’avertir lui-même B.W. Fix dans les 24 heures, sous peine de responsabilité, par lettre recommandée ou par e-mail (info@bwfix.be), afin que B.W. Fix puisse faire valoir son droit de propriété.

 

15. FORCE MAJEURE

 

15.1. B.W. Fix ne peut être tenu responsable d’aucun retard ni d’aucune défaillance dans l’exécution de ses engagements si ce retard ou cette défaillance résulte d’un cas de force majeure. On entend par force majeure tous les évènements ne dépendant pas de la volonté des parties. Il n’est pas nécessaire que ces évènements empêchent l’exécution des engagements de B.W. Fix. Il suffit qu’ils en compliquent considérablement l’exécution (p. ex. pandémies, problèmes de livraison sérieux et durables chez les fournisseurs, hausses de prix importantes chez les fournisseurs, etc.)

15.2. En cas de force majeure, B.W. Fix a le droit d’adapter le contrat à ces nouvelles circonstances qui ne peuvent lui être imputées, ou de mettre fin immédiatement au contrat, sans être tenu de payer une indemnité à son client.

 

16. RGPD

 

16.1. Les données à caractère personnel du client sont exclusivement destinées à la gestion des clients par B.W. Fix (en ce compris le service après-vente, la garantie et la sécurité). B.W. Fix confirme s’engage à respecter en tout temps le Règlement général sur la protection des données dans le cadre du traitement des données à caractère personnel.

16.2. Le client qui prouve son identité en tant que personne physique a le droit d’accéder à ses données à caractère personnel et de les faire rectifier par le biais d’une requête adressée par e-mail à info@bwfix.be et mentionnant son nom et son adresse. Il/elle peut également s’opposer au traitement supposé de ses données à caractère personnel obtenues à des fins de marketing direct.

16.3. B.W. Fix met tout en œuvre pour garantir la sécurité des données à caractère personnel de ses clients lors du transfert de celles-ci.

 

17. CONFIDENTIALITÉ

 

Le client s’engage à respecter le caractère confidentiel des informations concernant B.W. Fix, ses activités et son organisation, et à ne pas les partager avec des tiers sans l’autorisation de B.W. Fix.

 

18. NULLITÉ

 

La nullité d’une ou plusieurs dispositions des conditions particulières ou des présentes conditions générales n’entraîne en rien la nullité de l’ensemble du contrat ni ne porte préjudice à la validité des autres dispositions.

 

19. JURIDICTION

 

19.1. Le contrat et le rapport juridique entre B.W. Fix et le client sont régis par le droit belge.// Tous les litiges relatifs à la présente convention relèvent exclusivement de la compétence des tribunaux de l’arrondissement où est situé le siège social de B.W. Fix au moment où le litige est soulevé, ou de celle des tribunaux de Bruxelles. Ces conditions de vente sont valables à partir du 1/09/2023. Elles annulent toutes les précédentes.

19,2. En cas de litige, seuls sont compétents les cours et tribunaux de l’arrondissement où B.W. Fix a son siège social au moment où la justice est saisie du litige, ou bien les tribunaux de l’arrondissement de Bruxelles.

 

Les présentes conditions de vente s’appliquent à partir du 01/09/2023. Elles annulent et remplacent toutes conditions précédentes.

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